Les compagnies associées

QU’EST-CE QU’UNE COMPAGNIE ASSOCIÉE ?

C’est une équipe qui développe une présence artistique forte sur le territoire, qui permet de tisser des liens, d’inventer des actions et d’oeuvrer à la rencontre entre les artistes et les habitants. C’est une compagnie qui participe à la réflexion sur le projet du Sillon et dont nous accompagnons le travail et les créations.

 

LES ARTS OSEURS

Compagnie associée depuis plus de 7 ans

La compagnie est implantée sur notre territoire, à Octon. Elle est référente dans le milieu des arts dans l’espace public, au niveau national. Toutes leurs créations sont d’une grande intelligence et nous bouleversent, tant sur le fond que dans la forme.

Après toutes ces années, les liens – humains et professionnels – noués entre la compagnie et l’équipe du Théâtre sont désormais très forts. C’est donc tout naturellement que la collaboration se poursuit, pour notre plus grand bonheur.

La Compagnie de théâtre Les Arts Oseurs est née en 2002. Elle est installée à Octon, dans l’Hérault, en milieu rural. Sur ce territoire, elle initie ses projets et les développe. Chaque spectacle est une création autour d’un sujet humain, brûlant, nécessaire. La notion de témoignage est au coeur de chaque projet. De 2002 à 2010, la compagnie axe son travail autour de collectages de paroles au travers d’une démarche ethnographique s’approchant d’un certain théâtre documentaire. En 2011, elle découvre l’oeuvre de Magyd Cherfi, comme un nouveau témoignage à la langue toute à la fois brut et lyrique, qui deviendra le coeur de son travail artistique puisque deux spectacles verront le jour autour de cet auteur, le diptyque : Livret de famille (2012), première création en déambulation pour la rue, et J’écris comme on se venge (2015). En 2017, Les Arts Oseurs créent Les Tondues, spectacle en déambulation dans l’espace public. La compagnie confirme alors son approche singulière des arts de la rue : elle mêle écriture théâtrale, musicale et visuelle et, en outre, invite la danse à la composition du spectacle. C’est aussi la première fois que Périne Faivre signe le texte du spectacle, né d’un long processus entre recherche historique, sociologique et laboratoires artistiques. En 2021 naît Héroïne célébrant la rencontre entre une approche sociologique et une esthétique théâtrale au coeur de la matière brute.

En décembre 2023, nous avons accueilli la compagnie en résidence pour la création de Croire aux Fauves. Beaucoup d’entre vous ont assisté à une sortie de résidence très prometteuse. Nous sommes ravis de présenter cette nouvelle création les 16 et 17 Mai 2025 à Valmascle.

_______________________

DE CHAIR ET D’OS

L’aventure se poursuit…

Après avoir dirigé le festival Chahuts à Bordeaux pendant 12 ans, Caroline Melon, directrice artistique de De chair et d’os, se consacre à l’écriture de projets artistiques multiformes aux paramètres récurrents : une méthode mêlant documentaire et création, des équipes d’intervenant·e·s divers, des dispositifs participatifs, ainsi qu’un goût prononcé pour la fête,  l’expérimentation, le jeu, le mystère, la surprise. Elle est une des artistes d’In Situ, réseau européen autour de l’espace public.

Lorsqu’elle est invitée à poser son regard ici ou là, Caroline Melon prend son temps, écoute les gens, laisse venir les idées. À partir de cette première observation patiente, elle écrit un scénario et imagine des dispositifs qui incluent souvent les habitants, qu’ils soient artiste, boulanger, garagiste ou fleuriste. Ses projets prennent des formes inattendues, promenade guidée ou reprogrammation d’un lieu désaffecté, nuit au musée ou fête insolite.

Plusieurs d’entre vous ont eu la chance de rencontrer Caroline Melon et son acolyte Jonathan Macias suite à la présentation de Quand ça commence la saison dernière à Aspiran. Nous avons le plaisir de les accueillir de nouveau en Mars 2025 dans le cadre d’une résidence-labo sur notre territoire.
Une belle manière de poursuivre la rencontre et pourquoi pas, prendre le temps d’écrire un projet avec et pour les habitants du Clermontais.