les résidences de création et de territoire
Le Théâtre Le Sillon accompagne plusieurs compagnies qui seront accueillies sur notre territoire pour travailler à la création de leur prochain spectacle : des projets pour l’espace public qui ont besoin d’aller à la rencontre d’habitants. Une manière de nourrir leur création mais aussi le projet du Théâtre.
Cette Saison, toutes les compagnies accompagnées par Le Sillon ressentent le besoin de tester leur forme, de vous rencontrer pour avoir vos retours, échanger… Nous vous proposons donc des sorties de résidence qui prennent différentes formes selon les projets : une lecture, la présentation de plusieurs scènes, un filage… Une jolie manière de rentrer dans les coulisses de la création d’un spectacle. Soyez les bienvenu.e.s !
——————-
La liste des projets accompagnés cette Saison, présentée ici, n’est pas exhaustive. Les échanges avec les compagnies se poursuivent… Nous ne manquerons pas de vous tenir informés !
LES SURGISSEMENTS
COMPAGNIE YANN LHEUREUX
Premier volet du Dyptique Les Insolistes
Le chorégraphe Yann Lheureux et son équipe, l’urbaniste Luc Gwiazdzinski et cinq danseurs, s’engagent dans un nouveau projet de création singulier et sensible, Les insolistes, qui comprend deux volets intitulés « Les Surgissements » et « Handle with Care ». Ce projet a pour vocation d’être mené au coeur d’un territoire donné, auprès des habitants, dans un double mouvement artistique et urbanistique.
Avec ces surgissements chorégraphiques la Cie Yann Lheureux convie les spectateurs, les interprètes et l’organisateur à se livrer à une expérience chorégraphique inédite. Durant une journée, sur un périmètre défini, les spectateurs reçoivent la proposition d’assister à une performance dansée en solo. Ils décident du lieu et de l’horaire de présentation pour cette rencontre en tête à tête, dont le canevas sera un écheveau d’écritures chorégraphiques préétablies et improvisées.
Comment poétiser les lieux sans musique, sans décor, sans accessoires, ni costumes ? Comment faire le pari de s’en remettre à la poétique préexistante, mettre en exergue l’imaginaire tangible propre à chaque espace ? Une myriade de rencontres, à l’invitation des spectateurs qui en définissent donc le lieu et l’horaire, émerge sur ce territoire. Grâce à cette constellation de soli dansés, des liens visibles et invisibles offrent une cartographie imprévisible, insoupçonnée de cet espace. Nouant ainsi un dialogue poétique avec un territoire et ses habitants.
LA COMPAGNIE SERA EN RÉSIDENCE du 27 au 31 Août 2024 à Paulhan
PRÉSENTATIONS
Sam. 31 Août 2024 à Paulhan, dans le cadre de l’Alhambra Festi
Gratuit, sur réservation auprès de la médiathèque de Paulhan
> 04 67 25 00 89 – mediatheque@paulhan.fr
_____________________________
LA DIANE
CIE DU GRIFFE
C’est une première résidence collective pour ce projet de ciné-docu-concert qui a commencé à l’automne 2021.
Aimé Brees, musicien et journaliste occitan, filme au sein de la diane du village du Puech trois saisons de chasse. C’est la battue au sanglier qui l’intéresse. Allez voir ! Comment vit-on le territoire quand on le parcourt de cette manière ? Rapport au vivant, partage du territoire, environnement, alimentation, vivre ensemble « le pays » ; ces sujets, brulants d’actualité, trouvent un écho dans la pratique la chasse.
La Cie du Griffe propose une veillée pour partager ses matériaux de création : littérature, textes scientifiques, interview, écriture, musique et narration à l’image se retrouveront pour entamer cette première phase de création du spectacle La Diane.
LA COMPAGNIE SERA EN RÉSIDENCE du 4 au 8 Nov. 2024 à Mourèze
SORTIE DE RÉSIDENCE / VEILLÉES
Ven. 8 Nov. 2024 19h
à la salle des fêtes de Mourèze
Gratuit, sur réservation
——————
La compagnie sera également en résidence àLodève avec Résurgence – Saison des Arts Vivants du 20 au 24 janvier 2025
SORTIE DE RÉSIDENCE
Jeu. 23 Jan. 19h à la salle des fêtes de St-Maurice-Navacelles
Dans le cadre des Scènes Associées en Coeur d’Hérault.
_____________________________
HABITER LE MONDE
DÉLIT DE FAÇADE
Agathe Arnal, metteuse en scène de la compagnie – souvent programmée par Le Sillon – a souhaité une nouvelle fois mettre la jeunesse au coeur de cette création pour l’espace public qui verra le jour en 2025. Habiter le monde est une mosaïque de récits intimes, une forme chorale pour plusieurs interprètes, offrant un kaléïdoscope de la jeunesse en mouvement. La pièce est un hommage à cette jeunesse pleine de joie, de plaisir, prête à tout pour déplacer le curseur, déconstruire pour reconstruire l’avenir.
Habiter le Monde est une invitation à respirer, à être vivant, à écouter et à faire entendre les voix d’une nouvelle génération. Habiter son corps, ses propres cellules, habiter la scène qui devient un espace de vie, de lutte, et d’espoir, avant d’habiter et conquérir le monde.
Deux récits intimes pour deux interprètes, écrits l’un par Sarah Fourage, l’autre par Magali Mougel, ont été créés en 2024. En 2025, la compagnie abordera la deuxième partie du spectacle avec l’écriture d’une forme chorale et collective où d’autres interprètes rejoindront les personnages des deux premiers récits.
LA COMPAGNIE SERA EN RÉSIDENCE du 17 au 23 Jan. 2025 à Salasc
SORTIE DE RÉSIDENCE
Jeu. 23 Jan. 2025 19h à l’Ecurie, au-dessus du gite de la Vache Rouge, Salasc
Gratuit, sur réservation
Dans le cadre des Scènes Associées en Coeur d’Hérault, avec le soutien du Réseau Diagonale.
_____________________________
RHAPSODES / THÉSÉE
COLLECTIF TDP
Rhapsodes est une série de spectacles autour des héros de la tragédie grecque, à la croisée du récit, du théâtre et de la musique. Le Collectif TDP poursuit son travail d’écriture au plateau, une recherche sur l’oralité et la puissance évocatrice de l’imaginaire. Après Oedipe et Antigone créés en 2019 et 2020, la compagnie va enquêter à présent sur la figure de Thésée prenant pour axe la question des relations homme – femme, des modèles masculins et féminins et se demandera également « qu’est-ce qu’un héros ? Comment le définir et le représenter avec nos yeux d’aujourd’hui ? ».
Thésée est ce célèbre héros athénien connu entre autres pour avoir vaincu le minotaure, grâce à l’aide d’Ariane. A partir d’improvisations Eglantine Jouve et Gregory Nardella désirent construire un récit dans lequel Thésée, en revenant sur son histoire, rendrait un hommage inattendu, sincère et sensible aux femmes de sa vie. Comme si, au-delà du bilan de ses succès il découvrait soudain, en creux, celui de ses erreurs et de ses manquements et prenait la mesure pour la première fois de l’importance qu’ont eue Ariane, Antiope – la reine des amazones – et Phèdre sur son destin exceptionnel. La chanteuse et musicienne Marion Diaques les rejoindra à l’automne 2025 pour leur deuxième partie de résidence au Sillon.
« Il nous plaît à penser que les histoires racontées dans les tragédies grecques ont été portées par les conteurs avant de devenir les pièces de théâtre que l’on connaît – et sans doute avaient-elles alors de multiples versions. Nous, acteurs, musiciens, rhapsodes d’aujourd’hui, avons eu envie de nous réapproprier ces histoires emblématiques sous la forme de grands récits, dans lesquels la voix de l’acteur et la musique s’unissent pour convoquer nos imaginaires individuels et collectifs. »
LA COMPAGNIE SERA EN RÉSIDENCE du 20 au 25 Jan. 2025 à Mérifons
Une sortie de résidence sera présentée à l’automne 2025 suite à une deuxième période de travail et à une médiation qui sera proposée au public (à suivre !).
La compagnie sera également en résidence à Lodève avec Résurgence – Saison des Arts Vivants du 24 au 28 Mars 2025
SORTIE DE RÉSIDENCE
Ven. 28 Mars 2025 20h à la chapelle de Celles
Plus d’infos > festival-resurgence.fr
Sept. 2025 au Sonambule
Dans le cadre des Scènes Associées en Coeur d’Hérault.