Les projets avec l’enfance et la jeunesse
Avec les acteurs éducatifs, cultiver la curiosité des enfants, petits et grands
AVEC LES ÉCOLES
Vécues durant l’enfance, les expériences artistiques participent de la construction du futur citoyen. Répétées et accompagnées, elles permettent d’acquérir la confiance nécessaire à des pratiques culturelles libres et émancipatrices.
Convaincu qu’elles sont essentielles, et que l’école est une des voies d’accès privilégiées vers la culture, Le Sillon travaille activement avec les établissements du territoire.
AVEC LES COLLÈGES
Le Sillon s’associe aux collèges pour développer des projets d’Education Artistique et Culturelle (EAC), visant le plus grand nombre d’élèves.
Au collège du Salagou à Clermont l’Hérault et au collège Emmanuel Maffre-Baugé à Paulhan, l’ouverture sur les arts vivants passe par la découverte de formes courtes sous forme d’impromptus, de spectacles dans l’établissement ou hors-les-murs.
À cet accès aux spectacles, s’ajoute l’initiation à la pratique théâtrale et aux métiers de la culture. Celle-ci passe par des rencontres avec les équipes et des ateliers de pratique, ponctuels ou plus réguliers, dans le cadre d’un compagnonnage avec une classe de 3e, au collège du Salagou.
Dans le cadre de notre partenariat, et pendant la durée des travaux du Théâtre, le collège du Salagou accueille les ateliers théâtre ados et adultes. Nous travaillons à tisser des liens entre les amateurs et les collégiens, afin de favoriser la découverte du théâtre par le plus grand nombre.
Les Actions Educatives Territoriales (AET)
Grâce à un partenariat noué entre le Département de l’Hérault, les services de l’Education nationale et la DRAC Occitanie, ce dispositif soutient les projets éducatifs portés par les équipes pédagogiques des collèges de l’Hérault.
Le parcours « Collège à la scène » permet aux classes de bénéficier d’un atelier de sensibilisation par les artistes, en amont d’un spectacle partagé ensuite par toute la classe.
Le parcours « Pratique artistique » permet quant à lui de financer les heures d’intervention d’artistes professionnels auprès des élèves.
AVEC LES LYCÉES
Avec le soutien de la DRAC Occitanie, Le Sillon est partenaire du Lycée René Gosse, dans le cadre de l’option facultative théâtre. Les élèves bénéficient d’interventions de comédiens et metteurs en scène professionnels, qui les accompagnent dans leur découverte et leur perfectionnement de la pratique théâtrale.
Un parcours du spectateur leur est proposé, incluant spectacles, suivi de création, rencontres et master class avec les artistes. Les élèves s’ouvrent également à la programmation du Théâtre les 13 Vents – CDN de Montpellier, partenaire associé à l’option théâtre, et du Domaine d’O à Montpellier.
Enfin, nous veillons à créer des liens entre les lycéens et les collégiens engagés dans les projets d’EAC que nous portons.
Les élèves de l’option sont étroitement associés au Temps Fort Artistes au lycée #5, pour lequel ils présentent des Impromptus.
Par ailleurs, le Sillon tisse des liens avec d’autres lycées du territoire, comme le lycée professionnel Marie Sagnier ou le lycée Saint Guilhem, à Clermont l’Hérault.
LE SERVICE ÉDUCATIF
Le Théâtre est accompagné, pour toutes ses actions avec les scolaires, par Sébastien Riberprey, professeur en charge du Service éducatif, missionné par la DAAC de l’Académie de Montpellier. Il accompagne les enseignant.e.s dans leurs projets culturels et prend part à la réflexion concernant les projets du Sillon avec l’enfance et la jeunesse.
Contact > sebastien.riberprey@ac-montpellier.fr
LE PASS CULTURE
L’éducation artistique et culturelle en direction des jeunes, c’est aussi en dehors de l’école et même après la majorité. C’est pourquoi Le Sillon est partenaire du pass Culture, porté par le Ministère de la Culture et ouvert à tous les jeunes de 15 à 18 ans résidant en France. Ce dispositif les encourage à découvrir et diversifier leurs pratiques culturelles.
Le pass Culture est une application gratuite sur laquelle les jeunes de 15 à 17 ans disposent d’un crédit de 20 à 30€, puis à partir de leurs 18 ans et pendant 24 mois d’un crédit de 300€.
Une part collective, attribuée aux établissements, s’adresse aux collégiens à partir de la 6ème et aux lycéens.